HAIR MUNDO FREI, MESSE POUR UN TEMPS FUTUR, Ballade sentimentale
propos
générique
extrait
presse

« La pensée d'un homme est avant tout sa nostalgie » (A Camus/Mythe de Sisyphe)
teaser HMF


L’argument
Célébrant l’envie de paix, d’amour et de liberté, à partir de l’esprit de Hair une tribu de quinqua tentera de réveiller l’utopie d’une société communautaire qui a bercé leur adolescence et en laquelle ils ont toujours cru. Reconstitution d’une tribu éparpillée.

La forme
Entre le théâtre musical, la fête populaire et le happening. Une heure trente de réconfort utopique.


L’histoire
Au moment où, portés par le rêve d’une société nouvelle, ils militaient contre la guerre et le capital, flairant que les choix à venir pourraient bien les séparer, une tribu de jeunes femmes et hommes fait le pari de se retrouver « dans 30 ans, le 28 mai à 11h au même endroit, chiche, pour voir, voir comment on sera ».
Ce jour-là est venu. Le spectacle commence là.
Il y a ceux qui sont au rendez-vous et ceux qui ne viendront pas. Célébrant l’envie de paix, d’amour et de liberté, la tribu de quinqua tentera de réveiller l’utopie d’une société communautaire qui a bercé son adolescence. Leur signe de reconnaissance c’est Hair.


La Musique
En travaillant sur la partition pour trouver les principes qui structureraient les arrangements musicaux de notre spectacle, et alors même que nous voulions nous éloigner de l’écueil du catalogue de morceaux choisis, nous est apparue la similitude entre le contenu musical des pièces de Hair que nous avions choisies et la composition d’une messe de l’Ordinaire.

Ce rapprochement nous a immédiatement soufflé le sous titre Messe pour un temps futur, et à partir de là le sens du spectacle et la structure musicale se sont confirmés voire imposés.

Une messe sans dieu, pour la paix et l’amour.